14 novembre 2011

Budget / Temps selon l’INSEE

L’Insee vient de publier la nouvelle édition de son étude «Emploi du temps 2009-2010» qui détaille les 24 heures de la journée des Français par type d’activité. Les Français passaient 16 mn à jouer ou à surfer sur Internet en 1999, ce temps a doublé en dix ans.

Cette activité dépasse la lecture et la promenade et se place aujourd’hui au deuxième rang derrière la télévision. La télévision reste en effet, de loin, le principal loisir des Français, qui la regardent deux heures par jour en moyenne, comme en 1999. Les femmes au foyer la regardent plus qu’en 1999 (19 minutes de plus), les étudiants, moins (une demi-heure de moins). Même en baisse, la lecture reste le troisième loisir des Français avec 18 minutes par jour, devant le temps de promenade.

Les temps de transports continuent d’augmenter : 24 mn (vs 20mn) en 1999 pour le trajet domicile-travail et 52 mn vs 35 mn de temps de trajet non professionnel. Les temps de loisir et de transport en hausse s’inscrivent dans un contexte de temps de travail en baisse : le temps de travail ramené à l’ensemble de la population a diminué en moyenne de 11 minutes par jour pour les hommes et est resté stable pour les femmes.

Calculée sur la population ayant un emploi, la durée effective de travail a diminué de 20 minutes par jour pour les hommes comme pour les femmes.

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Menu