Singe qui a de la vivacité

26 mars 2012

One, la nouvelle étude d’audience de toutes les familles de presse réunies au sein d’audipresse (magazines et quotidiens, nationaux et régionaux, payants et gratuits)

Une étude aussi puissante (près de 250 titres) qu’innovante ! (Source : Communiqué de presse ONE Audipresse – Mars 2012)

Qu’apporte l’étude ONE au marché de la communication?

  1. Une connaissance plus précise des titres et de leurs audiences
  2. Un média planning presse renouvelé qui permet le calcul de performances mixant toutes les périodicités étudiées sur les cibles les plus fines des grandes marques.
  3. Une connaissance des parcours d’informations print et numériques des lecteurs des
    marques de presse et des cibles.

Un suivi géographique régional puis départemental des plans médias dès septembre
2012 avec des calculs de surpression.

Que nous apprend globalement ONE sur la lecture des Français ?
ONE joue le rôle d’une grande enquête sociologique et montre tout le poids de la lecture de la presse en France :

Par jour :

  • 69% des Français soit plus de 35 millions, lisent chaque jour au moins un titre de presse, quotidienne ou magazine.
  • 21,9 Millions soit 43% lisent au moins un quotidien, 26,9 Millions soit 52,9% lisent au moins un magazine et 13,7 Millions soit 26,9% lisent chaque jour au moins un quotidien et un magazine.

Par mois :

  • – 97% des Français lisent chaque mois au moins un journal ou un magazine, ce qui fait de la France un des pays les plus lecteurs de presse au monde.

Volume de lecture:

  • Les Français lisent en moyenne 7,1 titres différents. Les femmes sont plus lectrices (7,7 titres par personnes) que les hommes, de même que les 35- 50 ans (7,6 titres) ou les internautes (7,3 titres) …ce qui prouve une fois de plus la convergence de la presse.
    En fait, chacun lit en moyenne 1,4 quotidiens et 5,7 magazines : 1 titre de presse TV, 2,1 titres de l’univers féminin people santé, 1,2 titres à centres d’intérêt. Parcours de lecture
  • Les quotidiens ont leur prime time : 20% des lecteurs avant 8h, 50% avant 10h, 70% avant midi.
  • Les magazines affichent des lectures répétées : ils sont lus 6,4 fois en moyenne et plus leur périodicité est longue, plus le nombre de jours de lecture est important : pour un hebdo, il atteint 2,6 jours, pour un mensuel 3 jours, un bimestriels 3,4 jours…

Quelques chiffres :
La lecture de presse des Français, un jour moyen !
QUI LIT QUOI (quelques exemples) ?

Univers des quotidiens / Univers des magazines

  • 51% des Français lisent au moins un quotidien.
  • 37% des français lisent au moins un titre de PQR
  • 35% des français lisent au moins un quotidien du 7em jour
  • 15% des français lisent au moins un titre de PHR
  • 16 % des Français lisent un titre de PQN (20% CSP +)
  • 12 % des Français lisent un titre de PQUG (18% des 15- 34 ans)
  • Presse Auto : 76% des lecteurs sont des hommes
  • Presse Quotidienne nationale : 62% des lecteurs sont des hommes
  • Presse Economique : 57% des lecteurs sont des hommes
  • News : 55% des lecteurs sont des hommes
  • 91% des Français lisent au moins un magazine
  • 67% des français lisent au moins un magazine TV
  • 17% des CSP+ lisent au moins un news
  • 19% des CSP+ lisent au moins un magazine d’actualité
  • 15% des CSP+ lisent au moins un magazine économique
  • 55% des femmes lisent au moins un féminin
  • 28% des femmes lisent au moins un magazine familial
  • 24% des femmes lisent au moins un magazine maison décoration
  • 22% des femmes lisent au moins un magazine People

19% des femmes lisent au moins un magazine cuisine

Méthodologie

L’étude AudiPresse ONE est la nouvelle étude de référence de la Presse en France et est réalisée par AudiPresse à la demande de toutes les familles de Presse.

Du 25 février au 31 décembre 2011 Ipsos et TNS Sofrès ont interrogé un échantillon 36205 individus représentatifs de la population des 15 ans et plus résidant en France.

Le recrutement multimodal (téléphone ou face à face) et d’administration des questionnaires (par internet ou en face à face) est une innovation importante tout comme le volume de l’échantillon interrogé (en augmentation de 50% par rapport aux études précédentes), l’introduction d’un questionnement sur les publications dans les lieux de vie (départements fréquentés au cours des 30 derniers jours) ou le questionnement sur les lectures numériques des titres de presse

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