13 janvier 2009

Suppression de la pub sur FTV ! Quel impact ?

La suppression de la publicité sur les chaînes du service public n’a eu aucune incidence…

La suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévision n’a eu aucune incidence positive sur le CA des chaînes privées…
Même s’il est encore prématuré de tirer tous les enseignements sur l’arrêt de la publicité “classique” après 20 heures sur les chaînes de FTV, nous vous communiquons une synthèse des résultats d’études menées sur les premiers jours de janvier 2009 vs même période 2008.
Tout d’abord, un rapide focus sur les résultats du média TV et des principaux opérateurs en 2008. L’audience est restée relativement stable en 2008 avec une durée d’écoute moyenne qui est passée de 3h39 en 2007 à 3h37 en 2008 (sources médiamétrie / Médiamat du 31/12/07 au 28/12/08 – population +15 ans). L’étude met aussi en évidence une baisse d’environ 3,5% de la durée d’écoute sur la cible des ménagères de -50 ans. En terme d’investissements publicitaires, le dernier bilan réalisé par Yacast sur l’année 2008, indique une augmentation de CA de 4,4% et de 8% en volume sur le média TV. Ces bons résultats sont les fruits récoltés par la TNT qui progresse en volume de 10% alors que les chaînes hertziennes accusent un recul de 4%. A noter que les investissements plurimédia 2008 vs 2007 (TV, radio, presse et cinéma) ont progressés de 4,8% même si le cinéma enregistre quant à lui une chute de 11,9%. Sources Yacast
Quel impact constaté suite à la suppression de la pub?
On constate que la suppression de la publicité sur les chaînes de FTV n’a pas profité aux chaînes privées. Selon toujours Yacast qui a publié une analyse sur une première journée sans pub sur FTV après 20h, on voit une baisse significative du CA qui est la conséquence d’une diminution importante du nombre d’annonceurs puisque 133 annonceurs étaient présents le 5 janvier 2009 contre 172 le 7 janvier 2008. En terme de passage, le constat est le même avec un recul moyen sur les 6 chaînes hertziennes compris entre 17 et 25%.
En ce début d’année glaciale, ce sont les flashs météo de fin de JT qui tirent les audiences à la hausse. Néanmoins, la hiérarchie des chaînes sur les premières soirée 2009 avec toujours TF1 en première position, suivie de France 2, France 3, M6, … Sources Yacast – 100% média

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