20 juin 2008

Suppression de la publicité sur France Télévision…

LA FIN D’UNE IMPASSE !?!

Dans notre dernier article, nous vous informions des éventuelles hypothèses de financement de la redevance qui compenseraient la suppression de la publicité sur les chaines publiques. Nous évoquions aussi la possibilité d’une suppression par étapes de la publicité sur les chaines publiques dès 2009. Ceci semblerait se préciser….
Quelle issue au financement des chaines publiques ?!?!
Afin de compenser le manque à gagner de l’arrêt de la publicité sur France télévision, la commission Copé devrait proposer, très prochainement, une seule piste au président de la République. Celle-ci serait basée sur une taxation et sur une indexation de la redevance qui se décomposerait comme suit : une taxe de 0,5% sur le CA des opérateurs internet et de téléphonie mobile (pour un montant estimé à 210 M€), une taxe sur les fréquences radioélectriques (estimée à 100M€), une taxe sur les recettes publicitaires supplémentaires des télévisions privées (estimée à 80 M€). Une redevance perçue pour RFI (Radio France Internationale) estimée à 60 M€ serait versée à France Télévisions. Il serait aussi question d’indexer, sur l’inflation, les propriétaires de PC et/ou téléphones portables pouvant accéder à la télévision.
Ces montants totalisent 450 M€ et correspondraient au manque à gagner estimé pour la période transitoire (suppression de la publicité après 20H00 de septembre 2009 à janvier 2012) avant l’arrêt total de la publicité.
Vers une suppression des écrans publicitaires sur les chaines de France télévision après 20 heures à compter de septembre 2009 jusqu’au 31 décembre 2011….
L’hypothèse retenue par la commission Copé et qui sera proposée à Nicolas Sarkozy, serait de supprimer, dès janvier 2009, les écrans publicitaires des chaines publiques à partir de 20 heures. Cette suppression devrait se faire par étape jusqu’au 31 décembre 2011, et coller ainsi au calendrier du passage de mode hertzien au mode numérique.
Et la pression publicitaire des plans TV dans tout ça ?
Est-ce la publicité qui fidélise le téléspectateur à une chaine TV plutôt qu’à une autre ? La réponse est non bien sûr !!
La suppression des écrans publicitaires sur les chaines de France télévision ne serait pas être sans conséquences sur les performances auprès de certaines cibles ! Les premières études réalisées par des organismes compétents, montreraient notamment que l’absence de visibilité sur France 2 et France 3 réduiraient les performances en GRP de 5 à 15% selon les cibles.
La segmentation de l’audience liée au développement des chaines du câble et du satellite rend l’établissement des recommandations TV de plus en plus délicates pour les professionnels des médias.
Quelques chiffres sur l’audience TV
TF1 et M6 : une audience qui s’effrite au profit du câble et du satellite…
TF1 sous la barre des 30% de part d’audience…. Même si TF1 reste la chaine la plus regardée en France, les derniers résultats Médiamétrie de mars 2008 indique une part d’audience de 28%. Une baisse de 2,7% par rapport à décembre 2007 et de 3,6% par rapport à décembre 2006.
M6 pour sa part, et toujours d’après les résultats Médiamétrie de mars dernier, indique une part d’audience de 10,9%. En recule de 0,6% par rapport à décembre 2007 et 1,6% par rapport à décembre 2006.
Il faut aussi espérer que certaines chaines ne profitent pas de la suppression des écrans publicitaires sur les chaines de France télévision pour augmenter de manière abusive leurs tarifs bruts !

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